Les actions de l’Union Européenne en matière de cyber sécurité :
Avec la généralisation de l’utilisation quotidienne du numérique en Europe, l’Union Européenne s’est vue contrainte de mettre en place différentes actions pour protéger les données personnelles de ses membres.
Elle a ainsi créé en 2004 l’Agence de l’UE pour la cybersécurité (l’ENISA) qui produit des schémas certifiés de cybersécurité, et qui coopère avec les Etats membres et les organes européens afin de maintenir et de renforcer la sécurité numérique européenne. De plus, un centre européen spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité a vu le jour au sein d’Europol et se concentre sur les crimes perpétrés en ligne.
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) a ensuite accentué en 2018 la transparence des plateformes du numérique vis-à-vis de l’usage des informations à caractère personnelles de ces utilisateurs. Cette règle donne ainsi à ces derniers le droit de transférer ou de récupérer leurs données, et a instauré un droit à l’oubli.
Enfin, en 2020, un marché des services numériques (DSA) a été créé. Cette réglementation devait obliger les sociétés du numérique à une plus grande responsabilité dans le retrait de contenus illicites ou de produits contrefaits vendus en ligne. Elle devait aussi inciter les sociétés du numérique à limiter l’usage de la publicité ciblée. Un accord a été obtenu le 23 avril 2022.