Présentation de l’initiative Connecting Europe Express
L’initiative Connecting Europe Express consistait, dans le cadre de l’Année européenne du rail (2021), à faire la promotion du développement de l’Europe du rail. Pour cela un train dédié avait été mis en circulation à travers l’Europe. Ce projet fut le résultat d’une concertation entre la Commission européenne, la Communauté européenne du Rail (CER), les entreprises ferroviaires européennes et de nombreux autres partenaires.
Ce train a ainsi sillonné 20 000 km entre le 2 septembre 2021 (départ à Lisbonne) et le 7 octobre 2021 (arrivée Paris Gare de l’Est). Cela correspond ainsi à vingt-six pays et cent villes. La France est le pays qui a compté le plus d'étapes durant la traversée.
A de nombreuses reprises, des personnalités institutionnelles, journalistes, ONG, associations et des citoyens européens de tout âge et nationalité se sont rassemblées en son sein. Une voiture conférence leur a été dédiée. D’autres voitures comportaient des expositions et animations illustrant la coopération des pays de l’Union européenne dans sa volonté de développement ferroviaire.


