Image caption.
Image subcaption.
logo centre information jeunesse 16

ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H À 18H
ET DU MERCREDI AU VENDREDI DE 9H À 12H, PAR TÉLÉPHONE OU SUR RENDEZ-VOUS

Zoom sur le gaspillage alimentaire

dfsqd

Le gaspillage alimentaire représente en France 20 kg de déchets par an et par personne soit 100 à 160€. Dans le monde, 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdue tout au long de la chaîne alimentaire.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques afin d’éviter le gaspillage mais aussi de faire des économies !

- Tout d’abord, renseignez-vous sur la date limite de consommation (DLC) : elle indique qu’au-delà de cette date le produit est non-consommable. Elle est indiquée par la formule « à consommer jusqu’au ».

- La date de durabilité minimale (DDM), elle, indique qu’au-delà de cette date, le produit n’est pas périmé, il est sans danger, mais peut avoir perdu certaines de ses qualités gustatives et nutritionnelles. Elle est indiquée par la formule « à consommer de préférence avant le ». Attention, pour ce qui est des purées, jus, compotes… ces produits peuvent se conserver très longtemps mais une fois ouverts, ils doivent être conservés au frais et consommés très rapidement.

- Un emballage gonflé, une boîte déformée, l’absence de « pop » à l’ouverture d’un bocal, une odeur désagréable, une couleur anormale… doivent vous alerter : il faut jeter l’aliment !

- Pensez à acheter les produits réfrigérés en dernier, pour respecter la chaîne du froid (il peut être dangereux de décongeler et recongeler un aliment).

- Nettoyez et dégivrez votre réfrigérateur de façon régulière.

- Congelez les aliments pour mieux les conserver, en vous assurant que la température est réglée à -18°c pour le congélateur…

Retrouvez toutes les infos ici.

facebook google plus twitter
4000 bonnes adresses à proximité !