Image caption.
Image subcaption.
logo centre information jeunesse 16

ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H À 18H – place du Champ de Mars Angoulême
Vous préférez convenir d’un rendez-vous, contactez-nous ! 05 45 37 07 30

La liberté de la presse en Europe

La liberté de la presse en Europe

Chaque année, Reporters Sans Frontières (RSF) publie un classement mondial sur la liberté de la presse, qui mesure le degré de liberté des journalistes et des médias dans 180 pays en fonction de différents critères. 

Pour évaluer chaque situation nationale, un questionnaire est adressé à des professionnels des médias, des juristes, des sociologues et vient compléter un relevé des violences commises à l’encontre des journalistes établi par une équipe de spécialistes depuis différents bureaux. Les critères pris en compte sont le contexte politique, le cadre légal, le contexte économique, le contexte socioculturel, la sécurité et les exactions.

En 2023, le rapport de RSF montre que l'Europe et l'Amérique restent les continents les plus favorables à la liberté de la presse. Les pays scandinaves sont parmi les mieux classés au monde, mais plusieurs pays méditerranéens et de l'est connaissent des situations problématiques (Bulgarie, Hongrie, Malte,...). 

L'Europe est la région du monde où les conditions d'exercice du journalisme sont les plus faciles, notamment au sein de l'Union européenne. Neuf des dix pays du monde où la liberté de la presse est la mieux garantie se trouvent en Europe, dont huit sont membres de l'Union européenne. La Norvège occupe pour la septième fois consécutive la première place du classement. RSF rappelle également le projet "European Media Freedom Act" en cours dans l'UE pour mettre en place des standards communs pour la liberté des médias.

Enfin, La France connaît quant à elle une progression par rapport à l’année précédente, passant de la 26e place du classement en 2022 à la 24e en 2023 !

facebook google plus twitter
4000 bonnes adresses à proximité !