2021 « l’Année européenne du rail »
Pour ouvrir l’année 2021, le choix a été de mettre en lumière le rail. Depuis quelques années, le transport ferroviaire est devenu un choix de voyage très populaire pour les Européens. En effet, il est l’un des transports les plus durables et des plus sûrs disponibles actuellement. Malgré cela, il représente moins de 8 % du transport terrestre de passagers dans l'Union européenne. L’objectif est donc de le démocratiser un peu plus.
Pour cela, des améliorations ont été apportées ces dernières années. Un important travail a été fait concernant la rapidité et la qualité des liaisons ferroviaires, qu’elles soient pour le fret ou pour les passagers. L'objectif de l'UE est ainsi de doubler le trafic ferroviaire à grande vitesse d'ici 2030 et de le tripler d'ici 2050. De nouvelles lignes ferroviaires sont de plus créées en Europe. Enfin, les trains de nuit connaissent un renouveau.
Malgré ces progrès, il reste encore des défis à relever pour un réseau ferroviaire connecté, ponctuel, fiable et garantissant une assistance. L’objectif final serait par conséquent de permettre aux citoyens européens de pouvoir se déplacer d'un pays à l'autre en train sans troubles.