Zoom sur l'association "Alienor.org, Conseil des musées"
Les membres de l’association « Alienor.org, Conseil des musées » souhaitaient depuis 1994 créer un réseau d’une cinquantaine de musées, picto-charentais puis néo aquitain, qui ferrait la promotion de leurs collections sur Internet. Cet outil commun de mise en valeur, avait pour objectif premier de donner accès aux données culturelles à un maximum de publics.
Depuis quelques années, de nombreuses fonctionnalités créées à destination des publics (la création d’expositions virtuelles ainsi que d’une base de données des collections, ou l’élaboration d’une application mobile) sont mises en place.
Cette association est financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelle, par les cotisations des adhérents, mais aussi par des fonds FEDER (Fonds européen de développement régional). La dernière avancée notable de ce projet est l’élaboration d'un musée virtuel 3D pour un coût total de 225 760.95 euros (2018). L’Union européenne a participé avec un fond FEDER à une hauteur de 90 304.38 euros, soit 6000 % du montant total.