BAFA dès 16 ans !
Vous avez 16 ans révolus ? Vous pouvez désormais vous inscrire au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) dès cet âge, comme le prévoit le décret paru au Journal officiel le 14 octobre 2022.
Nouvelles conditions d'accès : vous devez avoir 16 ans au moins le premier jour de la session de formation générale. Les prochaines sessions des vacances de la Toussaint 2022 pourront donc accueillir des jeunes de 16 ans, s’ils ont le temps de s’inscrire au préalable.
Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est toujours ouvert quant à lui à partir de 18 ans et permet d’exercer la fonction de directeur des accueils de loisirs ou des séjours de vacances pour une durée de 5 ans.
Rappel : Pour obtenir le Bafa, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
- une session de formation générale : acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation (8 jours minimum) ;
- un stage pratique (en France obligatoirement) : mettre en œuvre les acquis et l’expérimentation (14 jours minimum) ;
- une session d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum) : approfondir, compléter, analyser les acquis et les besoins de formation.
Pour en savoir plus sur le Bafa et la liste des organismes habilités à dispenser la formation, vous pouvez aussi consulter notre guide BAFA Régional.