Des logements en tiny houses pour les jeunes charentais !
L’Association Charente Habitat Jeunes a pour mission d’accompagner les jeunes de 16 à 30 ans vers l’autonomie avec le logement comme outil d’insertion.
Depuis 2 ans, sous l’impulsion de la CAF, l’association réfléchi à la possibilité d’offrir des logements aux jeunes en milieu rural où la demande est forte et l’offre rare, la solution des Tiny Houses nous est apparue comme étant la meilleure.
Une tiny house est une petite maison en bois montée sur roues. A mi-chemin entre la cabane et la roulotte, cette micro-maison se caractérise par une surface au sol de 10 à 15 m², mais dotée de tout le confort nécessaire. Elle est en effet équipée d’une cuisine, d’une chambre en mezzanine et d’une pièce d’eau séparée avec une douche, un lavabo et des toilettes. Elle est très bien isolée, de telle sorte qu’un petit radiateur électrique suffit à la chauffer.
Elles seront dispersées dans le parc public ou privé, sur tout le territoire de la Charente, rattachées à une résidence Habitat Jeunes (Angoulême ou Cognac). Les occupants de ces logements ont le statut de résident et bénéficient des services proposés par le foyer central.
15 Tiny Houses seront installées. La première «Résidence Pilote» sera livrée au premier trimestre 2021, dans l’année suivront 6 autres Tiny House, également 6 en 2022 et pour finir les 2 autres en 2023.
Afin de garder la notion «temporaire» de durée du séjour, ces logements puissent rester implanté le temps d’un contrat d’apprentissage soit maximum 2 années.
Si vous êtes apprenti/étudiant/jeune actif intéressé par le projet de vivre en tiny house, vous pouvez contacter Lauraline PINGAUD - Conseillère Habitat : 05 45 95 50 80 - 06.20.78.33.24 - locappart16@charentehabitatjeunes.fr