Etat des lieux de l’accès à internet des Européens à leur domicile
En 2019, 90 % des Européens avaient accès à Internet depuis chez eux contre 80% en 2014. Cette augmentation, qui a pris naissance dans tous les Etats membres de l’UE depuis une quinzaine d’années, est malgré tout entachée par d’importantes disparités. Cet accès varie par exemple de 79 % en Bulgarie à 97 % aux Pays-Bas.
Ainsi, ce sont les pays d’Europe centrale et de l’est qui sont les moins pourvus, mais une évolution peut être relevée. En Roumanie par exemple, l’accès Internet couvre aujourd’hui 86 % des ménages contre 30 % en 2011. A l’inverse, les pays d’Europe du Nord font partie des mieux connectés du continent : 96 % des ménages allemands et finlandais, 94 % en Suède et 97 % aux Pays-Bas. En France, en 2019, entre 85% et 90% des Français avaient un accès à Internet depuis leur domicile.
Cette différence peut être expliquée par plusieurs facteurs dont, entre autres, le niveau de vie varié entre les pays et la nécessité de maîtriser de plus en plus de compétences informatiques. Pour les faire acquérir au plus grand nombre, le Parlement européen a exprimé, en octobre 2020, sa volonté d’investir dans les équipements et dans la connectivité pour “réduire la fracture numérique” en Europe.