Image caption.
Image subcaption.
logo centre information jeunesse 16

ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H À 18H – place du Champ de Mars Angoulême
Vous préférez convenir d’un rendez-vous, contactez-nous ! 05 45 37 07 30

Harcèlement scolaire : de nouvelles mesures

cyberharcèlement

Le harcèlement scolaire est une violence répétitive, physique, verbale ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un de leurs camarades. Il est reconnu comme un délit depuis la loi du 2 mars 2022.

Le ministère de l’Education nationale a annoncé de nouvelles mesures afin de prévenir et traiter plus rapidement les situations complexes de harcèlement scolaires.

- Le programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école est étendu aux lycées et sur 100% des écoles et collèges dès la rentrée 2023. Pour rappel, ce programme repose sur deux numéros d’urgences : le 3018 en cas de cyberharcèlement et le 3020 pour signaler une situation de harcèlement entre élèves. Ces deux numéros seront dans chaque carnet de correspondance et sur les supports de communication numériques des établissements. 

- Tous les personnels devront être formés à la lutte contre le harcèlement scolaire.

- Une nouvelle disposition dans le premier degré pour permettre de séparer les élèves en cas de harcèlement : lorsque l’enfant auteur de harcèlement fait peser une menace grave pour la sécurité ou la santé des autres élèves, il pourra être affecté dans une autre école sans que l’accord des représentants légaux soit nécessaire.

Rappel des numéros à contacter en cas de harcèlement :

3020 : numéro d'écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés).

3018 : ligne d'appel nationale des situations de cyberharcèlement (gratuit, anonyme, confidentiel, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h).

En savoir plus.

facebook google plus twitter
4000 bonnes adresses à proximité !