Journées européennes du patrimoine
· Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront le week-end des 15 et 16 septembre.
· Le saviez- vous ? Ces journées sont célébrées dans une cinquantaine de pays européens, dont les 28 Etats membres de l’UE. Lancé en 1985 en France, cet évènement constitue, depuis 1999, une initiative conjointe du Conseil de l'Europe et de l’Union européenne.
· Cette manifestation constitue un moment privilégié permettant au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu'exceptionnellement ouverts au public (monuments, églises, théâtres, châteaux), ou de musées dont l'accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit ; mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce…
· Cette 35e édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Placée en France sous le thème de « L’art du partage », cette édition offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie.
Plus d’information sur le programme en France ICI
En Charente, plus de 450 animations sont proposées Samedi 15 et Dimanche 16 septembre. En savoir plus