Image caption.
Image subcaption.
logo centre information jeunesse 16

ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H À 18H – place du Champ de Mars Angoulême
Vous préférez convenir d’un rendez-vous, contactez-nous !

La PrEP VIH, c’est quoi ?

prep

Nous entendons de plus en plus parler de la PrEP, ce nouvel outil de prévention contre le VIH. Mais de quoi s’agit-il ? A qui ça s’adresse ? Comment ça marche ? On vous dit tout !


La PrEP est une stratégie de prévention du VIH qui consiste à prendre un médicament antirétroviral (anti VIH) lors des rapports sexuels. Les antirétroviraux administrés empêchent, en cas d’exposition, une contamination par le VIH mais pas par les autres IST. La prise est soit continue à raison d’un comprimé par jour, soit discontinue (avant les rapports sexuels).


Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas infectées par le VIH, qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et qui sont à haut risque de contracter le VIH.


Bien sûr, sachez que la PrEP n’est pas incompatible avec le préservatif et peut même être utilisée en complément. En effet le préservatif reste le seul qui protège à la fois contre le VIH, contre certaines IST et qui est contraceptif.


Attention, la PrEP implique un suivi médical régulier. Elle est sur prescription médicale et est remboursée à 100% par l’assurance maladie. N'hésitez pas à contacter le CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) le plus proche de chez vous. A Angoulême, retrouver le CeGIDD au Centre Hospitalier d'Angoulême, rond-point de Girac, Tel : 05 45 24 42 84.


Pour comprendre ce qu’est la PrEP, nous vous invitons à visionner cette vidéo.

Pour en savoir plus.

 

Sources : Aides , Sida-info-service

Publié le 26/07/2019.


[ consulter le pdf ]

facebook google plus twitter
4000 bonnes adresses à proximité !