La VAE fête ses 20 ans !
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les démarches VAE en finançant l’accompagnement réalisé par des organismes labellisés Qualiopi pour apporter une aide méthodologique, élaborer le dossier de validation, préparer l’entretien avec le jury et si besoin soutenir le candidat en post-jury après une validation partielle ou nulle.
Les objectifs : Faire reconnaître les acquis de son expérience professionnelle ou bénévole pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle (CAP, Bac pro, BTS, Licence, CQP, titre professionnel…) dans le cadre du dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les bénéficiaires : L’aide à l’accompagnement VAE est ouverte à toute personne résidant en Nouvelle-Aquitaine et remplissant une des conditions suivantes :
- demandeur d’emploi indemnisé ou non par Pôle emploi,
- personne souhaitant faire valoir son expérience bénévole, associative, syndicale ou politique,
- salarié en congé parental,
- personne détenue en établissement pénitentiaire en Nouvelle-Aquitaine.
Le montant de l’aide accordée par la Région est plafonné à 2 400 euros par certification visée pour un parcours complet, dont 1 800 euros maximum pour l'accompagnement jusqu'au jury (phase 1) et 600 euros maximum pour l'accompagnement post jury (phase 2). L’aide est directement versée à l’organisme en charge de l’accompagnement.
Le candidat doit justifier d’au moins un an d’expérience en lien avec le diplôme visé et avoir un avis de recevabilité du certificateur en cours de validité. Il doit aussi avoir rencontré le point régional conseil VAE (Tél. : 0517 571 288) pour l’accompagner dans son parcours VAE.
Toutes les certifications inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sont éligibles.
Toutes les infos ici.
[ consulter le pdf ]