Droit de réponse - Faites entendre votre voix !
Manque de moyens, de temps, de soutien de l’entourage, de reconnaissance, intimidation, censure assumée : les jeunes sont confrontés au quotidien à ces difficultés et c’est le moment de changer la donne et faire entendre sa voix !
Vous êtes jeunes ou accompagnateurs jeunesse (équipes éducatives, animateurs socioculturels, coordinateurs de projets, etc.).. . vous êtes invitez à participer à la consultation Droit de réponse, initiée par l’association Jet d'Encre pour construire ensemble des propositions sur la prise de paroles de jeunes.
Le but est de réfléchir à des idées concrètes pour favoriser l’éducation aux médias par et pour les jeunes dans le cadre scolaire et hors scolaire.
Vous avez jusqu'au 31 mars pour déposer vos idées sur la plateforme : grande concertation en ligne
Voici les 7 thématiques sur lesquelles vous pouvez déposer vos idées :
- Encourager l’éducation aux médias et à l’information dès le plus jeune âge.
- Garantir les droits d'opinion et d'expression des jeunes.
- Favoriser la liberté d’expression des jeunes.
- Prendre en compte les jeunes dans le débat public.
- Reconnaître et valoriser l’engagement des jeunes.
- Questionner la place des accompagnateur·rices.
- Renforcer les moyens mis à disposition des jeunes.
Ensuite vos idées seront soigneusement étudiées et serviront de socle pour la construction d'une série de 10 ateliers dans 9 villes de France - dont Angoulême - en collaboration avec le Centre Information Jeunesse - au mois de mai prochain !
Si vous êtes dores et déjà interessé pour prendre part à cet atelier, ou simplement pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 05 45 37 07 30.