« Le Grand tour » : Autoportrait de l’Europe par ses écrivains
Ce mercredi 2 mars 2022 est paru l’ouvrage collectif « Le Grand tour : Autoportrait de l’Europe par ses écrivains » dirigé et préfacé par l’écrivain et journaliste français Olivier Guez, prix Renaudot 2017 avec la disparition de Josef Mengele, ce livre a vu le jour dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne.
Vingt-sept écrivains, un par État membre, ont ainsi écrit sur des lieux qui évoquaient la culture et l’histoire européenne. Cette anthologie cosmopolite est de plus, un travail de mémoire commençant du début des années vingt, au vingt-et-unième siècle. Pour retrouver les contributeurs de ce livre, vous pouvez aller sur le site officiel de la PFUE et pour acheter sur celui de la maison d’édition Grasset.
Un débat littéraire, diffusé sur les réseaux sociaux du ministère de la Culture et animé par la journaliste Claire Chazal, a été organisé à l’Hôtel de la Marine à Paris. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, de Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes et d’Olivier Guez étaient présents.