Logo Centre information jeunesse 16
Image caption.
Image subcaption.
logo centre information jeunesse 16

ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H À 18H
ET DU MARDI AU JEUDI DE 9H À 12H, PAR TÉLÉPHONE OU SUR RENDEZ-VOUS

Le Service Militaire Volontaire

SMV

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Le Service Militaire Volontaire est un contrat militaire  qui vous permet de recevoir une formation professionnelle, scolaire et civique dans un cadre militaire.

Le volontaire dans les armées participe aux missions des forces armées auxquelles il est affecté. Le volontariat peut être effectué dans chacune des armées : Terre, Marine, Air et Gendarmerie.

Deux statuts, deux possibilités :

- Etre volontaire stagiaire, et ce pour une durée variant de 6 à 12 mois. Les jeunes pouvant s'engager dans cette voie doivent être peu ou pas diplômés. Permis, formation, logement, ces avantages en nature s'accompagne d'une solde de 313 €.

- Etre volontaire technicien, et ce pour une durée de 12 mois. Une solde mensuelle de 734,70 € est attribuée au soldat. Il bénéficie en outre de diverses prestations en nature et peut, dans ce cadre, passer son permis de conduire. Il est nécéssaire ici d'avoir au minimum un niveau CAP.

En savoir plus

facebook google plus twitter
nuage du centre information jeunesse 16 Commission européen en france L'Etat en Poitou charente Région Nouvelle Aquitaine Charente le département Le grand Angoulême La ville d'Angoulême La CAF L'ARS Poitou-Charentes La page perso facebook du CIJ
4000 bonnes adresses à proximité !