Les 20 ans de l'euro :
Les premières discussions sur une union économique et monétaire sont apparues à la fin des années 1960. Trente-neuf ans plus tard, l'euro fut introduit dans 11 États membres comme monnaie de compte sur les marchés financiers et utilisé pour les paiements électroniques. Puis, le 1er janvier 2002, douze pays de l'Union Européenne renonçaient à leurs billets et pièces nationaux pour passer à l'euro. Il est présent, depuis ce jour, dans le quotidien des Européens.
Ce 1er janvier 2022, il a été fêté les 20 ans de l’euro. Deuxième monnaie internationale, derrière le dollar américain, elle est utilisée dans plus d’un tiers des transactions mondiales. L’euro est de plus, présent dans les porte monnaies d’environ 341 millions d’Européens de 19 Etats membres sur les 27 formants l’Union Européenne. Ces 19 états composent la zone euro. Actuellement, le Danemark (close d’exemption), la Suède, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie ne sont pas membres de la zone euro. Cette dernière, accomplit d’ailleurs des démarches préparatoires en vue de rejoindre la zone euro d’ici le 1er janvier 2023.
De nos jours, plus de 140 milliards de pièces et 27.6 milliards de billets sont en circulation dans la zone euros, ce qui correspond à une valeur de 1.5 billion d’euros.