Nouveau parcours pour devenir professeur des écoles
Dès la rentrée 2021, les lycéens souhaitant devenir professeur des écoles pourront choisir une nouvelle filière sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup : le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Ce parcours, réunissant au maximum 40 étudiants par classe, sera disponible dans 22 académies.
Le PPPE s’adresse aux lycéens souhaitant devenir professeur des écoles. Il est adossé à un parcours de licence (lettres, maths, SVT, arts plastiques...) et propose une spécialisation progressive dès la 1ère année de licence.
Les cours se dérouleront en partie au lycée et en partie à l’université. Les étudiants bénéficieront d’enseignements de culture générale et pluridisciplinaires (en lycée) ainsi que des enseignements de spécialisation et d’approfondissement relatifs à leur parcours (à l’université).
Des stages d’observation et de pratique de trois semaines à l’école primaire sont prévus en 1ère et 2e année. Un stage de mobilité internationale de 4 semaines est au programme en 3e année.
Quelle poursuite après le PPPE ?
La suite logique du PPPE est le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 1er degré, puis la présentation au concours de recrutement des professeurs des écoles. Mais il est également possible de se diriger vers un autre parcours, en fonction de la licence suivie (par exemple poursuite en master d’histoire après une licence histoire parcours PPPE).
Pour en savoir plus, rdv sur le site officiel gouvernemental


