One Ocean Summit, ou l’engagement de l’UE et des états du monde entier pour les océans :
Le sommet One Ocean Summit, s’est déroulé du 9 au 11 février 2022, dans la ville de Brest. Organisé dans le cadre de la PFUE, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen était présente. Une quarantaine d’États, mais aussi des organisations internationales et des représentants d’entreprises de la société civile y était rassemblé. Il y fut dévoilé des initiatives pour la protection des océans et de sa biodiversité.
L’océan est au cœur des enjeux de l’Europe d’aujourd’hui et de demain. Pour le protéger, différentes initiatives vont voir le jour. Dans le domaine de la recherche par exemple, un “double numérique” de l’océan a été créé. D’ici à 2024, cet outil technologique doit permettre de récolter des données afin de mieux prévoir les effets du changement climatique. Des institutions ont aussi annoncé leurs participations à l’initiative “Clean Oceans” qui vise d’ici 2025, à mettre quatre milliards d’euros dans des projets pour réduire la pollution plastique en mer.
Vous pouvez retrouver la vidéo de la session plénière qui s’est déroulée en présence du président de la République le 11 février 2022.