Image caption.
Image subcaption.
logo centre information jeunesse 16

ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H À 18H – place du Champ de Mars Angoulême
Vous préférez convenir d’un rendez-vous, contactez-nous ! 05 45 37 07 30

Projet européen "Comprendre les rouages de l’information : Un cycle pour l’éducation à la citoyenneté numérique"

Comprendre les rouages de l’information : Un cycle pour l’éducation à la citoyenneté numérique

Dans le cadre de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique, le CIJ porte un projet d’un an intitulé «Comprendre les rouages de l’information : Un cycle pour l’éducation à la citoyenneté numérique». Soutenu par la Représentation française de la Commission européenne, il a pour but de renforcer l’esprit critique des jeunes face à la désinformation.

Ce programme s’articule autour de six actions complémentaires :

- Des ateliers « Fabrique à fake news » seront proposés aux publics des Missions locales des zones rurales de Charente et Charente-Maritime.

- Des ateliers « Vrai du faux » permettront aux jeunes en insertion et en réinsertion d’apprendre à décrypter l’information en ligne.

- Une formation au média radiophonique, en partenariat avec Radio ZaïZaï, accompagnera des élèves de la MFR de La Péruse dans la découverte des méthodes journalistiques et la création de podcasts.

- Une conférence grand public abordera les enjeux de l’intelligence artificielle et de l’information.

- Les Journées de l’engagement favoriseront les échanges entre volontaires en service civique et journalistes.

Enfin, des ciné-débats viendront compléter ce parcours d’éducation aux médias à destination des jeunes du territoire.

Lors de chaque actions nous récolterons vos témoignages afin de créer à la fin du projet une bande déssinée retraçant vos expériences vécues durant ces événements.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 05.45.37.07.30 ou par mail.

facebook google plus twitter
4000 bonnes adresses à proximité !