Quelles solutions peuvent être mises en place par l’Union Européenne pour améliorer les compétences numériques des Européens ?
Le numérique est partout dans notre quotidien, que cela soit dans le domaine de l’emploi ou bien dans celui de la vie privée. Sa maîtrise est donc nécessaire, voire obligatoire. Malgré cela, 42 % des habitants de l’Union européenne, principalement présents dans le sud et dans l’est, ne disposent pas de compétences numériques de base. C’est ce qu’a pu souligner le rapport 2020 de l’indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI) de la Commission européenne.
La Commission européenne a donc décidé de mettre en place en mars 2021 un plan d’actions appelé « boussole numérique » fixant ainsi 12 objectifs concrets et chiffrés que les Etats membres devront atteindre. En 2030 par exemple, 80 % des Européens devront d’être dotés des compétences numériques de base. Pour cela, un vaste plan sera alors mis en place dès 2022.
La France va ainsi initier le recrutement de 4 000 conseillers numériques chargés d’organiser des ateliers sur tout le territoire pour former l’ensemble des Français demandeurs, qu’importe leur âge ou leurs catégories socioprofessionnelles. En effet, tous les profils peuvent être touchés par ces difficultés numériques.