Image caption.
Image subcaption.
logo centre information jeunesse 16

ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H À 18H – place du Champ de Mars Angoulême
Vous préférez convenir d’un rendez-vous, contactez-nous ! 05 45 37 07 30

Semaine Européenne de la prévention du cancer du col de l’utérus

cancer

Chaque année, près de 3000 femmes développent un cancer du col de l’utérus. A l’occasion de la 16ème semaine Européenne de la prévention du cancer du col de l’utérus (du 24 au 30 janvier 2022), Santé Public France et l’Institut National du Cancer rappelle l’importance de la couverture vaccinale contre les papillomavirus humains (ou HPV) chez les adolescentes dès 11 ans et le dépistage régulier dès 25 ans.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus vise à détecter des lésions précancéreuses et à les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer. Ce dépistage peut être effectué par un gynécologue, un médecin généraliste, ou une sage-femme. La couverture reste insuffisante à tous les âges d’où l’importance d’en parler autour de vous.

Pour ce qui est de la vaccination : seul un tiers des jeunes filles de 16 ans a reçu un schéma complet de vaccination contre les papillomavirus humaines (HPV) en 2020. Cette vaccination est recommandée chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage vaccinable possible jusqu’à 19 ans. Cette vaccination permet de prévenir les infections génitales à HPV à l’origine de 90% des cancers du col de l’utérus.

L’Institut National du Cancer met à votre disposition 7 courts podcasts sur les points clés du dépistage de ce cancer.

Et découvrez dans le pdf ci-après la BD « Dépister le cancer du col de l’utérus : pourquoi et comment » réalisée par l’association Symphonie 17 !

Pour plus d’informations.


[ consulter le pdf ]

facebook google plus twitter
4000 bonnes adresses à proximité !