Session du 11 au 13 février de la Conférence sur l’avenir de l’Europe :
Du vendredi 11 février au dimanche 13 février 2022, s’est déroulé, à Maastricht, une assemblée plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Les 40 recommandations du panel « l'Union européenne dans le monde et la migration » y ont été présentées. Ces dernières sont rassemblées autour de cinq axes : Autonomie et stabilité, l’Union européenne en tant que partenaire international, une Union Européenne forte dans un monde pacifique, une perspective humaine de la migration et la responsabilité et la solidarité dans l'Union européenne.
Le thème de la migration a été central durant cette séance. Les panélistes ont ainsi recommandé des mesures pour s'attaquer à ses causes ainsi que pour améliorer l’intégration des réfugiés. La responsabilité de celle-ci devra de plus, aussi être mieux partagée par tous les pays de l'Union Européenne.
Un dernier panel doit maintenant organiser sa réunion finale. Le panel « Une économie plus forte, justice sociale et emploi/Jeunesse, sport, culture et éducation/Transformation numérique » adoptera ses recommandations à Dublin, du 25 au 27 février.