Valbiosis et le développement d’un nutraceutique contre la dyslipidémie, projet soutenu par l’Union Européenne
Valbiosis est une société française de recherche et de développement. Elle agit pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques comme le diabète de type 2, l'obésité et les pathologies cardio-vasculaires. Pour cela, elle a créé des substances actives végétales. Pour poursuivre dans le domaine de la recherche, Valbiosis privilégie les partenariats avec des centres académiques d'excellence en France et à l'étranger, dont notamment l'Université de la Rochelle et de Clermont-Ferrand.
Localisée à Périgny (17), cette société s’est lancée en 2015, dans le développement d’une substance, un nutraceutique (substance extraite d'un aliment ayant un effet positif sur notre santé) appelé TOTUM 070. Il permet de lutter contre la dyslipidémie, une concentration très élevée de lipides dans le sang, qui est responsable de maladies sévères (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux…).
Pour ses recherches, la société a reçu un fond FEDER (Fonds européen de développement régional) de 887 380.40 euros sur un montant total programmé 1 478 967. 90 euros.