Zoom sur le Pacte Simone Veil
En cette journée internationale des droits des femmes 2022, il semble important de présenter le Pacte Simone Veil. Ce pacte doit servir d’engagement aux Etats membres de l’Union européenne à mettre en place des mesures en faveur des droits des femmes, mais vise aussi à faire adopter l’égalité femmes-hommes comme un droit fondamental. Il doit parallèlement, permettre de garantir que certains droits d'Europe ne soient plus remis en cause.
Ce pacte a été proposé et initié par les eurodéputés du groupe Renaissance (Renew Europe) au Parlement européen en 2020. Il rend par son nom, hommage, à Madame Simone Veil, l’une des ferventes avocates de la construction européenne et première femme élue à la présidence du Parlement européen (1979).
Cinq points sont dégagés et mis en avant dedans :
Les droits sexuels et reproductifs, la vie de famille, les luttes contre les violences faites aux femmes ainsi que l’égalité au travail et la représentation politique.
En janvier 2022, le groupe Renew Europe a appelé les principales institutions de l’Union européenne à soutenir ce pacte.