Image caption.
Image subcaption.
logo centre information jeunesse 16

ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H À 18H
ET DU MERCREDI AU VENDREDI DE 9H À 12H, PAR TÉLÉPHONE OU SUR RENDEZ-VOUS

Admission post-bac devient « Parcoursup »

logo

La plateforme « Admission post-bac » change de nom et devient « Parcoursup ».

Cette nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur remplacera APB dès Janvier 2018. Son objectif est de proposer une procédure simplifiée.

Voici les nouveautés :

- Une meilleure orientation dès le lycée : Désormais, il y aura 2 professeurs principaux en terminale afin de mieux accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation. De plus, 2 semaines dédiées à l’orientation seront organisées au cours de l’année. Le rôle du conseil de classe sera renforcé : il donnera ses premières recommandations, examinera les vœux des lycéens et donnera un avis indicatif aux établissement qu’ils souhaitent rejoindre.

- Les bacheliers pourront faire 10 vœux maximum contre 24 auparavant, entre janvier et mars 2018. Ces vœux ne seront plus classés par ordre de préférence.

- Suppression du tirage au sort.

- Des cursus à la carte en licence : pour les formations universitaires, notamment en tension, les attendus de chaque formation seront précisés sur la plateforme, permettant aux candidats de vérifier l’adéquation de leur profil à la filière demandée. Les candidats ne justifiant pas des prérequis définis pourront se voir proposer une année de remise à niveau.

- Des places supplémentaires dans certaines filières.

- Un semestre ou une année de césure dès la licence tout en gardant le statut étudiant (y compris entre la terminale et la 1ère année d’enseignement supérieur)

La nouvelle plate-forme ouvrira le 15 janvier pour l'inscription des lycéens et le 22 janvier pour la saisie de leurs vœux.

Pour plus d’informations

facebook google plus twitter
4000 bonnes adresses à proximité !