Image caption.
Image subcaption.
logo centre information jeunesse 16

ACCUEIL DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H À 18H – place du Champ de Mars Angoulême
Vous préférez convenir d’un rendez-vous, contactez-nous !

Résistance aux antibiotiques : comment mieux les utiliser !

antio bio

L’ARS (Agence Régionale de Santé) et ses partenaires lancent une campagne de sensibilisation sur la résistance aux antibiotiques.

Les antibiotiques sont des médicaments délivrés sur prescription médicale. Ils servent à soigner les infections bactériennes et réduisent la mortalité par maladies infectieuses. Ils sont uniquement efficaces sur les bactéries et n’ont pas d’effets sur les virus.

Si l’on utilise mal les antibiotiques (c’est-à-dire pris à tort ou lorsque les doses et la durée du traitement ne sont pas respectées), ils deviennent inefficaces. En effet, les bactéries mutent et deviennent résistantes : les antibiotiques n’ont plus d’emprise sur elles. On peut alors constater que certaines maladies bactériennes courantes sont de plus en plus difficiles à traiter, c’est ce qu’on appelle l’antibiorésistance.
 
Le risque ? Développer une bactérie résistante, et transmettre à vos proches cette bactérie résistante à l’antibiotique ; Devoir utiliser des antibiotiques plus forts pour arriver à combattre les bactéries résistantes, et avoir de moins en moins d’antibiotiques qui fonctionneront !
Pour donner un exemple, nous sommes passés de 16 nouveaux antibiotiques entre 1983 et 1987 à 1 nouvel antibiotique entre 2008 et 2012.

Alors, voici les bons gestes :
- Vaccinez-vous : cela évite les maladies bactériennes graves.
- Lavez-vous souvent les mains.
- Portez un masque en cas de toux, de fièvre, notamment si vous êtes en contact de personnes fragiles.
- Si vous avez eu besoin d’antibiotiques et qu’il vous en reste, ne les utilisez pas à une autre occasion.
- Bien respecter les doses prescrites et la durée du traitement.

Pour aller plus loin.


[ consulter le pdf ]

facebook google plus twitter
4000 bonnes adresses à proximité !